L’importance des relations sociales

Tous les liens que tu tisse avec ta famille, tes amis ou même des collègues sont importants. Ces liens créent des souvenirs en partageant des moments avec eux. Cependant, veilles à construire et entretenir une relation saine avec chacun d’entre eux. Grâce à des relations saines et vraie, tu pourras avoir des moments nostalgique avec la personne concernée. ” Tu te souviens de quand ….”, une bonne soirée en vue remplit de complicité.
Je suis sûre que tu as déjà entendu cette fameuse phrase “savoir donner pour mieux recevoir”. Et bien dans cet article, on va voir comment cela peut s’appliquer au principe du hygge, pour entretenir une relation saine.

Relation hygge art de donner cycle de réciprocité

Dans une relation, peu importe la nature de cette dernière, il faut apprendre à savoir donner. Le but de cet acte est de faire plaisir à la personne qui reçoit, ou tout simplement pouvoir donner un coup de pouce. Evidemment, ce don est réalisé sans arrière pensée. Je m’explique, lorsque tu décides de donner (quelque chose de matériel ou non) n’attend surtout pas un retour. Sinon ça ne serait pas donner, mais échanger. Si tu donnes c’est parce que ça te fait plaisir et que ce geste te donne satisfaction, et non pas parce que tu aimerais que cette personne t’aide ou t’offre quelque chose en retour.

Cependant, donner c’est tout un art. On ne donne pas n’importe quoi, à n’importe qui! Donner sa confiance à un inconnu, no way! Ce don doit procurer à la personne qui reçoit des émotions positives, donc donner un coup ou une gifle on oublie également.

Comme je l’ai dis plus haut, on peut donner quelque chose de matériel ou non, selon les besoins de la personne qui reçoit et de tes envies bien sûr. Je vais te donner différents exemple pour que ça soit plus parlant :

  1. Un de tes proches vient de vivre une rupture, cette personne est triste car sa relation durait depuis quelques années. Dans un moment comme celui là, tu peux donner de ton temps pour réconforter la personne, tu peux également lui apporter un pot de glace par exemple si cette personne trouve son réconfort dans la nourriture (Big up à Bridget Jones). Même si tu donnes rien de matériel, tu auras donner de ta personne et de ton temps, en la réconfortant, tu lui procure des émotions positives.
  2. C’est l’anniversaire de ton ami, tu souhaiterais lui offrir un cadeau pour célébrer ses 30 ans, ça te fait plaisir. Ton ami, tu le connais depuis quelques années, et tu sais qu’il fait très attention aux composants des produits ou objet qu’il utilise. Tu aimerais lui offrir une bougie parfumée car t’aimes ça. Dans ce cas, ne lui offre pas n’importe quel bougie que tu peux trouver dans le commerce. Penses à regarder si la bougie que tu achètes est faite à partir de paraffine (issue du pétrole), dans ce cas ça va a l’encontre de ce que ton ami apprécie. Offre lui une bougie à la cire végétale, qui est naturelle et non toxique vu qu’il fait attention aux compositions. C’est une question de bon sens, on ne va pas offrir un steak à une personne vegan par exemple.

Voila, après ces exemples, je pense que tu comprends ce qu’un don matériel ou immatériel. Maintenant, on va parler de l’art de recevoir un don d’une personne.

Gratitude hygge merci reconnaissant relation

Tu te souviens du principe de la gratitude? Je t’avais dit que c’était le geste qui compte et de ne pas porter trop d’attention à l’objet du présent (garde bien cette phrase en tête). C’est exactement de ça qu’on parle et pour rentrer plus en détail pour l’art de recevoir je vais te donner à nouveau des exemples puis je t’expliquerai pourquoi savoir recevoir est tout aussi important dans une relation.

  1. Ton partenaire de vie aimerait te faire plaisir un jour, sans raison particulier. Une envie soudaine d’être romantique, il décide de t’offrir un bouquet de fleur. Il en choisit un très joli, composé uniquement de rose rouge, car on le sait la rose rouge symbole ultime de l’amour. (Mais tes fleurs préférées sont des pivoines roses pâles, et il le sait.) Il rentre en pensant te faire plaisir avec ce bouquet à tomber par terre, et à ce moment précis tout se joue.
    Soit tu es contente d’avoir un joli bouquet de rose, même si ce n’est pas tes fleurs préférées et qu’il le sait, tu acceptes le bouquet et le remercie chaleureusement : Art de recevoir acquis.
    Soit en voyant le bouquet, tu es déçue, et en plus tu lui reproches de ne pas se souvenir que tes fleurs préférées c’était les pivoines roses pâles : Dans ce cas, tu ne mérites même pas de recevoir son attention.
  2. Tu es d’origine étrangère et tu as de la famille ici. Cette famille te fait venir ici, t’offre un toit, t’aide à t’intégrer et te trouve même du travail avec un salaire plutôt plaisant.
    Soit tu remercies ta famille de t’avoir accueilli les bras ouverts, et tu te donnes à fond pour réussi : Art de recevoir acquis
    Soit tu te plains d’être venu dans ce pays et de devoir travailler, alors que tu pensais venir ici pour vivre comme une enfant de riche, alors que tu viens d’une famille modeste, et en prime tu insulte toute cette famille : Là, tu as clairement un gros problème dans ta tête et on y pourra rien pour toi.

Voila j’espère que ces exemples t’auront aider a comprendre en quoi la gratitude est très importante pour une relation saine. Si tu n’arrives pas à apprécier ce que les gens peuvent t’offrir, ne t’étonne pas qu’au bout d’un moment tes proches ne chercheront plus à te faire plaisir.

Savoir donner, recevoir avec plaisir, et aussi savoir rendre avec un grand coeur. Eh oui, dans une relation, rien n’est à sens unique. Il n’y a pas un donneur et un receveur, pour que la relation dure il faut que tu saches autant donner que tu reçois. Maintenant si tu as une personne autour de toi qui ne fait que “réclamer” à recevoir mais qui est avare en don, n’hésite pas à partager cet article avec elle ou de lui faire livre le lire “Donner c’est recevoir” de Gérald Jampolski.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont craqué …

Pin It on Pinterest

Share This
0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop