“Hygge”, les 10 règles d’or pour vivre heureux

11 Mai 2020 | Hygge

Pour comprendre pourquoi les Danois tiennent autant à la philosophie de vie Hygge, il faut revenir un peu (beaucoup) en arrière. Ce mot est d’origine norvégienne et signifie « bien-être ».


Entre le 14eme et le 19eme siècle, la Norvège et le Danemark étaient réunis et formaient un seul et même royaume. Suite à un enchaînement des défaites militaires durant le 19ème siècle, la Danemark a perdu beaucoup de ses terres. Les Danois avaient besoin de quelque chose pour apporter du bonheur à leur quotidien. C’est à partir de là qu’un art de vivre national est né : Hygge

« Hygge », c’est quoi ?

Le Hygge ne peut pas être traduit réellement par un mot, mais par un sentiment ou en ressenti de bien-être. Il peut s’agir d’un endroit ou de quelque chose (un objet, une collation, une ambiance, un plat, …).  On parle alors de “hyggelig”. Par exemple :

J’ai acheté une bougie hyggelig, elle change l’atmosphère de ma pièce et la rend cocooning

Commentaire client Cocoon in Candle

Comme dit plus haut, c’est un état d’esprit qui nous permet de nous sentir heureux dans notre quotidien.

Les 10 principes hyggelig

Hygge manifesto
Crédit photo : Meik Wiking – The Hygge manifesto

Ambiance : “éteins les lumières”

C’est l’élément clé des principes Hygge. Une ambiance hyggelig c’est chaleureux, avec une lumière tamisée. N’hésite pas à éteindre les lumières et allumer des bougies pour une lumière tamisée. On va rechercher une luminosité proche de celle d’un couché de soleil.

Présence : “éteins ton téléphone”

De nos jours, le téléphone est souvent le prolongement de la main. Et ce, même lors des nos moments de détente ou de convivialité. Pour rendre ces moments plus hyggelig, éteins ton téléphone, cela te permet de profiter au maximum de tous ces instants de vie importants que l’on rate à cause d’une notification.
Une petite desintox’ du téléphone, ça ne peut que faire du bien, pas vrai?

Plaisir : “À moi café, chocolat, cookies !”

Autorise-toi des petits plaisirs au quotidien, c’est très important. Ne compte plus les calories, et ne penses pas aux exercices qui seront nécessaires pour les éliminer. Se faire plaisir sans culpabiliser est la clé du bonheur.

Confort : “sois confort et prends une pause”

On n’y pense pas souvent mais s’octroyer une petite pause quotidienne juste pour soi, dans une tenue et un endroit confortable est très bon pour se ressourcer. 
Alors exit le jean, pose toi dans ton canapé ou ton lit, et chill…

Gratitude : “prend le et apprécie”

Sois conscient(e) de ce que tu as, car cela n’était pas acquis et peut ne pas le rester. Prendre conscience de la chance que tu peux avoir est une source de bonheur. Cela permet d’apprécier les petites choses du quotidien.

Relations : “construis une relation et reparle des souvenirs”

Construis une relation saine avec tes proches et amis, n’hésite pas à évoquer certains souvenirs avec les personnes concernées. Si je te demande de te remémorer un souvenir avec une personne que tu apprécies, généralement ce souvenir, sera un souvenir joyeux et convivial. Sers t’en !

Trêve : “les débats politique au placard !”

Qui ne s’est pas brouillé avec son ami de toujours pour une simple opinion ou conviction politique ? Pour construire une relation saine, évite les débats politiques, ou la critique. Apprend à connaître la personne simplement telle qu’elle est.

Égalité : « nous » au lieu « je »

Lors d’un moment en famille ou amis, privilégie le « nous » au « je » . Faites les choses ensemble, et profites de ces moments de partage. Et surtout, ne monopolise pas la parole !

Harmonie : “ce n’est pas une compétition, on t’aime déjà”

Cette règle d’or rejoint le principe précédent. Lorsque vous partagez des moments conviviaux, il est inutile de chercher à impressionner ceux qui vous entoure en vantant vos derniers accomplissements. Rien de plus énervant qu’une personne qui ne cesse de se mettre en avant, n’est-ce pas ?

Refuge : “c’est ta tribu, un endroit sécurisant et apaisant”

Avoir un toit au dessus de sa tête, c’est bien, mais avoir son cocon, c’est mieux. Crée-toi un coin chez toi où tu te sens à l’aise et en sécurité. Dans cet endroit, met des coussins, des plaids ou bougies pour apporter plus de confort et de serenité pour t’aider à être zen.

Par où on commence ?

C’est une thématique qui me tient à coeur comme tu l’auras compris et j’espère te guider sur la route du bonheur quotidien au travers de plusieurs articles detaillant ces principes de vie.

N’hesite pas à commenter et partager 😉

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont craqué …

Pin It on Pinterest

Share This
0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop