Vivre heureux à la Danoise, c’est vraiment toute une philosophie de vie. Le principe de l’harmonie et complémentaire aux principes précédent, l’égalité. Pour passer de moment conviviaux avec les proches, il faut bien combiner les deux pour que cela soit parfait.

Qu’entendons-nous pour l’Harmonie?

De nos jours, on est constamment en compétition (professionnellement ou personnellement). On cherche sans cesse à être meilleur que l’un ou l’autre, voire même on cherche à être le meilleur de soi même. Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas être compétitif, mais il faut savoir décrocher de temps en temps, surtout lorsqu’il n’y a pas de raison de l’être. Quoi de mieux que de te donner des exemples, pour illustrer tout ça?

Je vais te raconter une anecdote qui m’est arrivée il y a quelques années. Avec mon mari, nous venions de nous installer ensemble de notre appartement. Ma tante et sa petite famille nous font la remarque, de ne pas les avoir inviter chez nous (nous ne sommes pas très proche) donc par courtoisie et par respect envers ma maman, nous décidons de les inviter pour un diner.

Et à un moment, son gendre nous sort un ” Et sinon votre télé, elle fait quelle taille?” ne sachant pas la mesure de la télé (chose que je m’en contre fou tant qu’elle fonctionne et en HD) je lui répond donc ” je ne sais pas”. Il s’était empressé de dire ” Ahlala elle est toute petite votre télé, moi la mienne elle est beaucoup plus grande! elle fait 102cm”. Après avoir demandé à mon mari la taille de notre télé, il s’avère qu’elle faisait également 102cm. Donc la remarque du gendre était complètement débile, et purement une question d’égo.

Ceci est un exemple typique de la non-harmonie, il faut absolument éviter des faire des compétitions qui ne t’apportera rien du finale. Que tu sois compétitive aux travail, cela te permet d’obtenir de meilleurs résultat et donc obtenir une promotion ou le poste de tes rêves, alors oui bats toi à fond.

Mais lorsque tu passes un moments convivial, il n’y a plus de compétition qui soit avec les personnes qui te sont cher. Cela ne t’apportera rien de plus de te mettre en avant parce que tu as eu le tout nouveau iPhone à la sortie alors que les autres n’en sont qu’aux générations intérieurs.

Dans l’article de l’égalité, je te disais qu’il fallait privilégier le “nous” au “je” c’est également pour favoriser l’harmonie de ce moment. Une personne qui a tendance à se mettre en avant ne fera que déséquilibrer l’harmonie du moment, et va au finale plomber l’ambiance ou la rendre tendue.

Alors sois compétitive, tu as raison de l’être. Mais des fois sache mettre ta compétitivité en pause, pour profiter des moments hygges qui te permettront de te sentir plus heureuse.

Si cet article t’as plus, n’hésite pas à commentaire ou partager.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont craqué …

Pin It on Pinterest

Share This